Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Environnement

Les municipalités sont les premiers gardiens de l'environnement, veillant à la préservation des espaces verts, au traitement des eaux usées et à la gestion des déchets solides. Nous agissons à l'échelle locale pour protéger les actifs naturels et améliorer la qualité de vie dans les collectivités.

Certains secteurs stratégiques fédéraux ont une incidence sur la capacité des gouvernements locaux d'obtenir les meilleurs résultats environnementaux pour leurs citoyens. Dans ces situations, la FCM devient le porte-parole pour soulever ces préoccupations. Chaque année, le Conseil d'administration de la FCM choisit trois priorités stratégiques, sur l'avis de son Comité permanent des questions environnementales et du développement durable. 

Prioritaires

  • Eaux usées

    Eaux usées

    En mars 2010, le gouvernement fédéral a rendu public la première ébauche de son Règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées. Ce règlement créerait une norme universelle pour le traitement des eaux usées dans la plupart des collectivités du Canada. Les municipalités reconnaissent la nécessité de protéger les ressources en eau du Canada. Toutefois, elles ont soulevé des préoccupations au sujet des exigences règlementaires et de la façon de récupérer les coûts de mise en œuvre de plus de 20 milliards de dollars.
  • Adaptation aux changements climatiques

    Adaptation aux changements climatiques

    Le Canada est exposé à toute une série d'effets découlant des changements climatiques, dont la hausse des températures, l'augmentation du nombre de tempêtes violentes et la hausse du niveau de la mer. Les municipalités ont jusqu'ici concentré leurs efforts sur l'atténuation des changements climatiques, mais le moment est venu de commencer à évaluer leur vulnérabilité aux changements qui sont déjà amorcés et à mettre en place les mesures voulues pour protéger leurs citoyens, leur environnement et leur économie.
  • L'économie verte

    L'économie verte

    Le ministre de l'Environnement du Canada a souligné la nécessité de procéder à une «remise à zéro» afin de mieux intégrer les objectifs environnementaux du gouvernement fédéral dans la structure économique et l'infrastructure du Canada. Les municipalités ont un rôle important à jouer dans cette «remise à zéro», tant à titre de moteurs de notre économie que de champions qui agissent déjà à l'échelle locale pour obtenir des résultats environnementaux concrets pour les Canadiens.
Mise à jour : 14/10/2014