Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Commerce international

Le ministre Ed Fast et des membres du Conseil d'administration, Journées de promotion des intérêts 2013

Les collectivités canadiennes de toutes tailles collaborent aux activités de commerce international du Canada et en tirent avantage. Pour réaliser le plein potentiel économique du Canada, les villes et les collectivités doivent être des partenaires à part entière du gouvernement fédéral en attirant des emplois et en faisant valoir les entreprises locales.

Pour la première fois, les accords commerciaux négociés récemment incluront des dispositions relatives aux marchés publics infranationaux, ce qui englobe des activités municipales comme l'achat de fournitures, la sous-traitance de projets d'infrastructures et de services comme ceux relatifs aux déchets solides et à la distribution d'eau potable. Jusqu'à ces récentes négociations, les accords de libre-échange ne s'appliquaient pas aux gouvernements municipaux.

La FCM vise à faire en sorte que les autres ordres de gouvernement soient conscients des effets que tout accord commercial pourrait avoir sur les activités municipales et à leur recommander de concevoir des accords commerciaux qui, dans la mesure du raisonnable, réduisent ces effets au minimum.

Les gouvernements locaux du Canada sont impatients de mettre en œuvre le Plan d'action sur les marchés mondiaux du gouvernement fédéral, qui reconnaît le rôle essentiel des villes et des collectivités dans la création d'emplois et le renforcement de la compétitivité économique à long terme du Canada.

Renouvellement du Groupe de travail mixte FCM-MAECD sur le commerce

Le 19 novembre 2014, le ministre du Commerce international, l'honorable Ed Fast, et le maire de Fredericton ainsi que président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Brad Woodside, ont annoncé le renouvellement du Groupe de travail mixte sur le commerce international dans une déclaration commune.

Les principaux objectifs du groupe de travail mixte comprennent :

  • l'élaboration d'initiatives conjointes pour fournir aux représentants municipaux des outils de promotion du commerce et des renseignements pratiques au sujet des accords commerciaux et des opportunités internationales;
  • le soutien des efforts que déploie la FCM pour attirer l'investissement créateur d'emplois au Canada;
  • la mobilisation de la FCM et de ses membres sur des questions liées au commerce et à l'investissement, y compris l'accès aux marchés et les obstacles au commerce;

Le Groupe de travail mixte FCM-MAECD sur le commerce favorisera l'établissement d'un dialogue à long terme sur le rôle des municipalités dans l'avancement des projets commerciaux et d'investissements du Canada.

Accord économique et commercial global 

En octobre 2013 le gouvernement du Canada avait annoncé que le Canada et l'Union européenne (UE) étaient parvenus à une entente de principe sur un accord économique et commercial global. 

Voir le communiqué de l'ex-président de la FCM Claude Dauphin au sujet de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne (UE).

Mise à jour : 27/07/2015