Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

À notre sujet

Plus de 2 000 collectivités du Canada ont choisi de parler d'une seule voix en se regroupant dans la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Ensemble,

  • nous faisons valoir nos points de vue;
  • nous collaborons activement avec le gouvernement fédéral;
  • nous influons sur les politiques et les programmes;
  • et nous obtenons des résultats!

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Ses membres regroupent tant les plus grandes villes que les petites municipalités urbaines et rurales, ainsi que 20 associations provinciales et territoriales de municipalités.

Des dirigeants municipaux de partout au Canada se réunissent chaque année pour établir les politiques de la FCM relativement aux grands enjeux.

En 2013, la FCM a célébré son 76e anniversaire, mais la première réunion nationale de dirigeants municipaux remonte à 1901. La première initiative politique de l'Union canadienne des municipalités (UCM) fut de convaincre le gouvernement fédéral d'adopter une loi accordant aux collectivités un plus grand contrôle sur les activités des entreprises de services d'utilité publique présentes sur leur territoire.

Aujourd'hui, la FCM poursuit la tradition en intervenant vigoureusement pour que les politiques et les programmes fédéraux correspondent aux besoins des municipalités et de leur population. Année après année, tous les gouvernements municipaux et contribuables du Canada profitent des retombées du travail de la FCM.

Mise à jour : 05/09/2013