Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Points saillants du Sommet sur le vélo 2008 (Bike Summit 2008)

Les exemples avant-gardistes de Londres (Angleterre) et de Seattle (État de Washington)

Mercredi 25 juin 2008

(En anglais)

Résumé de la séance

La FCM est heureuse de présenter les points saillants du Sommet sur le vélo 2008 (Bike Summit 2008) dans le cadre de son prochain webinaire. La Toronto Coalition for Active Transportation (TCAT) et le Clean Air Partnership (CAP) ont été les hôtes de ce sommet. L'événement a permis de réunir d'éminents théoriciens, praticiens et décideurs du domaine des transports de l'ensemble du Canada et du monde entier. La FCM a invité deux des présentateurs les plus populaires du Sommet à venir partager les leçons tirées de la mise en œuvre de politiques sur l'utilisation du vélo dans leurs collectivités et les meilleures pratiques dans ce domaine.

La London Cycling Campaign (LCC) est la plus importante organisation de promotion de l'utilisation urbaine du vélo du monde. Fondée en 1978, la LCC a pour mission de faire de Londres la ville la plus agréable du monde pour rouler à bicyclette. L'organisme cherche à accroître l'utilisation du vélo dans la grande agglomération londonienne dans l'intérêt des personnes, des collectivités locales et de l'environnement en général en faisant la promotion du cyclisme, en améliorant les conditions d'utilisation du vélo et en faisant mieux connaître le cyclisme. La LCC collabore avec un vaste éventail  d'organismes, y compris d'autres groupes de promotion du cyclisme, du transport durable ainsi que des groupes environnementaux. La LCC travaille en étroite collaboration avec l'agence de transport urbain de Londres  - Transport for London -chargée de mettre en place le plan de péage urbain pour la ville de Londres et un plan d'investissements de 1 milliard de dollars dans les infrastructures cyclables et piétonnières.

La Ville de Seattle veut être la meilleure ville des États-Unis et la plus sûre pour la pratique du vélo. L'expansion du réseau cyclable municipal est l'un des principaux moyens choisis par la Ville pour l'aider à atteindre l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Protocole de Kyoto.  Le plan directeur de Seattle en matière de promotion du vélo (Seattle Cycling Master Plan) préconise l'aménagement de 452 milles de voies cyclables balisées ou séparées au cours des 10 prochaines années. À l'heure actuelle, Seattle compte environ 67 milles de voies cyclables balisées ou séparées. Le plan a été établi à partir de 2 450 observations du public et de réponses à un sondage réalisé sur une période de 18 mois. 

Conférencier(s)

Présentation(s) - Dans la langue d'origine

Multimédia

Mise à jour : 14/03/2014