Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Webinare : La réhabilitation des sites contaminés au Québec

Deux projets exemplaires et l’offre de financement du FMV

Jeudi 28 avril 2011

Résumé de la séance

Les municipalités peuvent aujourd'hui réhabiliter des sites industriels abandonnés et profiter ainsi d'emplacements privilégiés pour la réalisation de nouveaux projets. Ce webinaire présentera deux projets exemplaires de réhabilitation et de réaménagement de sites contaminés entrepris par la Ville de Trois-Rivières et les possibilités offertes par le Fonds municipal vertMC (FMV) de la Fédération canadienne des municipalités pour financer la réhabilitation de sites contaminés. 

La Ville de Trois Rivières a réhabilité un site contaminé de 3,1 hectares au bord du fleuve Saint-Laurent pour réaliser un complexe résidentiel recherché. Le terrain a été réaménagé, grâce au financement du Fonds municipal vert de la FCM, pour y établir l'entrée nord du complexe résidentiel Trois-Rivières-sur-Saint-Laurent. Julien Saint-Laurent, spécialiste en environnement, expliquera également comment la décontamination du terrain vague a été effectuée grâce au financement du programme Climatsol, pour y bâtir un ensemble résidentiel à proximité du centre-ville et du site de Trois-Rivières-sur-Saint-Laurent. 

Le conseiller régional du Québec du FMV présentera l'offre de financement du FMV dans ce secteur en s'appuyant sur des exemples précis des économies réalisées. 

Bénéficiez de l'expérience de cette collectivité et explorez les possibilités de financement pour recréer cette réussite dans votre municipalité!

Conférencier(s)

Présentation(s) - Dans la langue d'origine

Multimédia

Mise à jour : 10/03/2014