Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Atelier : Les collectivités dynamiques adoptent des mesures écologiques ̶ Grands projets visant des sites contaminés et des infrastructures durables au Canada

4-5 octobre 2012

Résumé de la séance

Dans le monde d'aujourd'hui, caractérisé par les ressources limitées et les mesures d'austérité du gouvernement, les municipalités doivent plus que jamais investir judicieusement  à long terme dans les infrastructures qui protègent l'environnement et améliorent la qualité de vie, tout en étant rentables.

Organisée dans le cadre de la Conférence Making Great Places de l'Institut urbain du Canada, cette séance présentait d'importants projets de réaménagement de sites contaminés qui ont débouché sur une infrastructure durable, depuis des systèmes énergétiques de quartier et des bâtiments écologiques jusqu'à des espaces publics dynamiques et des quartiers durables.

Lorrie Williams a expliqué comment New Westminster avait remis en état et réhabilité son rivage contaminé, et ainsi favorisé la revitalisation du centre-ville, en créant le Westminster Pier Park, lauréat d'un prix.

David Finbow a expliqué pourquoi la Ville avait choisi de bâtir son nouvel hôtel de ville éconergétique sur un ancien site contaminé, en optant pour une approche de réhabilitation durable au lieu de l'approche « creuser et déverser », laquelle consiste à transporter les sols contaminés vers un site d'enfouissement.

Mark Hartman a raconté comment la Ville avait transformé des terrains abandonnés et sous-utilisés pour en faire le magnifique quartier modèle durable qu'est Southeast False Creek.

Alex Speigel a présenté The Currents, un projet novateur de réaménagement de sites contaminés à usage mixte appuyé par un règlement visant un site donné de la Ville d'Ottawa qui autorise une plus grande densité et le financement par de nouvelles taxes foncières.

Ces projets  ̶  dont bon nombre sont financés par le Fonds municipal vert de la FCM  ̶  offrent des exemples concrets des nombreux avantages dont profitent les municipalités quand elles font du développement durable une priorité dans leurs investissements dans les infrastructures.   

Conférencier(s)

Multimédia

Q : Que recommandez-vous aux municipalités qui se heurtent à la résistance de leur collectivité en raison des coûts élevés de réalisation d'un projet visant un site contaminé? Regardez les réponses des présentateurs : 

Mise à jour : 04/03/2016