Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

PMDEL : Orientation des partenaires municipaux canadiens

28-29 avril 2011 (Winnipeg, MB)

Résumé de la séance

Étant donné que le Programme municipal de développement économique local (PMDEL) est financé par le gouvernement canadien et qu'il comporte le déploiement de spécialistes municipaux canadiens en Ukraine (tant des bénévoles que des experts-conseil), ainsi que l'accueil de missions techniques au Canada, les représentants des toutes les municipalités partenaires canadiennes ont été conviés à un atelier sur l'efficacité interculturelle organisé par le Centre d'apprentissage interculturel (CAI), qui s'est tenu à Winnipeg les 28 et 29 avril 2011.

L'atelier de deux jours visait à accroître l'efficacité des Canadiens qui travaillent dans un contexte international. La formation était facilitée par un animateur interculturel du CAI, Randy Weeks, qui a présenté aux participants des cadres et des outils pratiques qui les aideront à répondre à certaines questions lorsqu'ils travailleront en Ukraine telles que : Comment mes valeurs culturelles peuvent-elles influer sur ma collaboration avec mes collègues du programme en Ukraine? Comment puis-je comprendre les situations interculturelles et les concilier? Quels filtres favoriseront la communication et lesquels la rendront plus difficile? Comment puis-je établir des relations qui mènent à la collaboration? Pouvons-nous nous adapter rapidement et de quelle façon?

Étant donné la portée et les objectifs du PMDEL, cet atelier était particulièrement axé sur l'Ukraine et incluait la participation d'une personne-ressource en matière de cultures connaissant bien la société et la culture ukrainiennes, le Dr Orest Subtelny, qui a donné un aperçu des valeurs sociales et des normes en milieu de travail de la société ukrainienne et fait part de conseils et de stratégies pour l'établissement d'une collaboration fructueuse avec les collègues et les intervenants ukrainiens.

Un certain nombre des bénévoles municipaux canadiens qui se rendront en Ukraine au cours des quatre prochaines années dans le cadre du PMDEL ont assisté à l'atelier afin de se faire une bonne idée de l'environnement interculturel dans lequel le programme est mis en œuvre et de servir de ressource pour d'autres bénévoles plus tard.

Conférencier(s)

.
Mise à jour : 04/04/2013