Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Atelier : Formation sur l’action municipale concernant les changements climatiques

En partenariat avec le Conseil de développement économique de l'Association des municipalités bilingues

Mercredi 20 février 2013 (Winnipeg, Man.)

(En anglais)

Résumé de la séance

D'un bout à l'autre du pays, les administrations locales et régionales adoptent des stratégies leur permettant de surveiller et de réduire les émissions communautaires de gaz à effet de serre en se servant du cadre de Partenaires dans la protection du climat. Ces ateliers pratiques d'un jour ont proposé une formation portant sur divers outils et mécanismes qui aident les administrations locales à gérer leur consommation énergétique et les émissions qui y sont associées.

À partir de présentations, de démonstrations et de discussions, les participants ont pu apprendre à établir et à préparer des inventaires d'énergie et d'émissions, à se donner un objectif adéquat de réduction des émissions, à élaborer un plan d'action local consacré au changement climatique et à suivre les résultats obtenus. Les animateurs se sont servis d'exemples de collectivité fictive pour apprendre aux participants à cerner des projets et des stratégies de mise en œuvre.

Les animateurs ont présenté des expériences de réussites et des exemples d'importantes initiatives réalisées un peu partout au pays, ainsi que des outils, des ressources et des documents pertinents. Le contenu de l'atelier était adapté au Manitoba : la présentation était dirigée par des animateurs de la région et les exemples étaient tirés de la réalité locale. Cet atelier faisait partie de six ateliers régionaux conçus sur mesure, qui ont eu lieu dans tout le pays.

Conférencier(s)

Présentation(s) - Dans la langue d'origine

Mise à jour : 03/11/2014