Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Comités permanents et forums

Le conseil d'administration de la FCM a mis sur pied dix comités permanents et forums dans le but de tenir des débats plus approfondis et de fournir au conseil des recommandations au sujet des questions prioritaires concernant les politiques et les programmes. Ces comités sont composés de membres du conseil et d'autres élus municipaux.

Formulaire de choix de comité Adhésion aux comités 2017-2018 de la FCM

Nous vous encourageons à poser votre candidature pour siéger à un de ces comités ou forums si vous souhaitez contribuer au travail de la FCM concernant les politiques, les programmes et la défense de nos intérêts. Seuls les élus d'une municipalité membre de la FCM peuvent poser leur candidature pour siéger aux comités permanents et aux forums.  

Veuillez remplir ce formulaire avant le 16 juin 2017.

Pour plus de précisions, veuillez communiquer avec madame Sylvie Delaquis, Secrétaire de l'organisation, sdelaquis@fcm.ca, tél : 613-907-6245.

Listes des membres siégeant aux différents comités et forums 2016-2017 :

  • Accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux  
    A

    ctivités visant à favoriser une plus grande participation des 

    femmes dans les gouvernements municipaux, y compris l'élaboration de stratégies en vue de faire connaître cet enjeu.    
  • Comité permanent de la planification du congrès  
    Aperçu de l'ordre du jour du Congrès annuel et de la Conférence sur les collectivités durables.
  • Développement socioéconomique


    Logements et sans-abri; infrastructures culturelles et communautaires, immigration et relations municipales-autochtones, vieillissement de la population.      

  • Finances municipales et accords intergouvernementaux  
    Pouvoirs, rôles et responsabilités des municipalités, relations fédérales-provinciales/territoriales-municipales, outils fiscaux municipaux, les règles et les différends touchant le commerce international, la TPS et autres questions fiscales.
  • Forum des collectivités nordiques et éloignées


    Investissements dans les infrastructures, développement économique dans le Nord, ressources naturelles et collectivités du Nord.

    Critère d'adhésion : L'adhésion est ouverte aux représentants des municipalités du Nord provincial ou territorial.               
  • Forum rural


    Investissements dans les infrastructures, développement économique rural, diversification des collectivités tributaires des ressources, interdépendances entre les collectivités rurales et urbaines. Critère d'adhésion 

    : L'adhésion est ouverte aux représentants de municipalités à vocation rurale ou de collectivités urbaines ayant une importante composante rurale ou manifestant un vif intérêt à l'égard des questions rurales.
  • Infrastructures municipales et politique des transports


    Infrastructures municipales et programmes de financement fédéraux, viabilité des petits aéroports et des aéroports régionaux, politique maritime, enjeux de proximité pour les sociétés de chemin de fer et les municipalités, questions touchant les infrastructures routières et frontalières, transport en commun, télécommunications. 

  • Questions environnementales et développement durable


    Économie verte, adaptation au changement climatique, qualité de l'air, eau, déchets, eaux usées, terrains contaminés, substances toxiques (y compris les pesticides), énergie, espèces envahissantes et infrastructures vertes.

  • Relations internationales


    Réseaux mondiaux et défense des intérêts, décentralisation, bonne gouvernance, renforcement des capacités locales. 

  • Sécurité et prévention de la criminalité au sein des collectivités


    Services de police, prévention du crime, services correctionnels dans la collectivité, préparation et gestion des situations d'urgence. 

  • Liste des membres des comités qui n'ont pas de siège  
    Cette caractéristique de gouvernance permet une participation plus grande des membres dans les délibérations de nos comités, ce qui augmente l'expertise et la qualité des débats, créant ainsi les recommandations les plus informées pour le Conseil d'administration. Ils ne détiennent pas de droit de vote aux réunions du Conseil d'administration.
Mise à jour : 09/05/2017