Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
<span style="font-size: large; font-family: 'Montserrat', 'Gotham bold', sans-serif; font-weight: bold;">Budget fédéral 2017</span>

Budget fédéral 2017

Des gains pour nos #munican

 

<div style="font-family: 'Montserrat', 'Gotham bold', sans-serif; text-shadow: 3px 1px 8px rgba(0, 0, 0, 0.4);">&nbsp;&nbsp;Congrès<br>&nbsp;&nbsp;annuel 2017</div><link href='http://fonts.googleapis.com/css?family=Montserrat:400,700' rel='stylesheet' type='text/css'>

  Congrès
  annuel 2017

1-4 juin

<span style="font-size: 0.7em; line-height: 0.4em;">Nouvelles subventions pour lutter contre les changements climatiques</span>

Nouvelles subventions pour lutter contre les changements climatiques

Subventions pour les #munican maintenant disponibles

Le budget fédéral 2017 change la donne pour les municipalités

Le budget fédéral 2017 représente une avancée majeure pour les villes et les collectivités. Il renforce les municipalités en leur donnant les outils nécessaires pour obtenir des transformations qui stimuleront la croissance économique, créeront des emplois et assureront une meilleure qualité de vie aux Canadiens.

Grâce à un plan pour les  transports collectifs auquel est assorti un mécanisme d'affectations, des investissements importants pour les logements abordables, un plan de croissance pour les collectivités rurales et du soutien pour les innovations vertes locales, le budget 2017 donne suite aux recommandations formulées par la FCM et les élus municipaux du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez la réaction de la FCM au budget.

 

Faits saillants

Promouvoir les intérêts municipaux au Parlement canadien

Promouvoir les intérêts municipaux au Parlement canadien


Dans la défense des intérêts de ses membres, la FCM collabore activement avec le gouvernement fédéral sur des enjeux très divers qui ont des incidences sur les municipalités. Nous faisons valoir les priorités locales à Ottawa, de façon à nous assurer que les voix urbaines, rurales, nordiques et éloignées sont entendues et que les politiques et les lois fédérales conviennent aux municipalités. La voix forte de la FCM est bien respectée au gouvernement fédéral. Nous travaillons avec les ministères et les élus fédéraux, notamment le bureau du premier ministre, les membres du Conseil des ministres, les chefs de partis et tous les députés pour l'avancement d'orientations stratégiques assurant le renforcement des collectivités et du Canada.

Des villes et des collectivités écoresponsables

Des villes et des collectivités écoresponsables


Nos collectivités mènent le mouvement écoresponsable avec leurs réseaux de transport collectif efficaces, leurs bâtiments à faibles émissions, leurs mesures de gestion de pointe des matières résiduelles et leurs systèmes de traitement de l'eau potable et des eaux usées de grande qualité. Grâce au Fonds municipal vert de la FCM, au programme des Partenaires dans la protection du climat (partenariat entre la FCM et ICLEI) et à des projets d'apprentissage entre pairs comme les programmes de Leadership en réhabilitation de sites contaminés et de Leadership en gestion des actifs, les villes et les collectivités du Canada passent d'une vision d'avenir à une réalité durable. Elles relèvent les défis auxquels nous faisons tous face en découvrant que les avantages environnementaux, économiques et sociaux vont main dans la main.

Établir des liens municipaux à l'échelle mondiale

Établir des liens municipaux à l'échelle mondiale


Dans nos collectivités, la gouvernance démocratique, la viabilité environnementale et la prestation de services sociaux ne sont pas théoriques, mais pratiques. En collaboration avec le gouvernement du Canada, les programmes internationaux de la FCM permettent à l'expertise municipale canadienne de rayonner dans des économies émergentes et des pays en développement. Notre réseau d'élus et d'experts techniques municipaux apporte aux gouvernements locaux de 25 pays partenaires du soutien entre pairs sur des questions comme le développement économique ou la participation citoyenne. Participant activement au mouvement municipal mondial, les villes et les collectivités du Canada continuent de défendre la reconnaissance des gouvernements locaux à titre d'intervenants majeurs pour le développement international et la promotion du commerce et de l'investissement.

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901.