Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Engagez-vous dans les Élections

Engagez-vous dans les Élections







 

Feuille de route pour des collectivités fortes

Feuille de route pour des collectivités fortes





 

Plan d’action pour des collectivités rurales fortes

Plan d’action pour des collectivités rurales fortes




Faits saillants

Nous sommes tous fiers de vivre ici

Nous sommes tous fiers de vivre ici


Le Canada est un pays magnifique, diversifié, complexe et fier. En fin de compte, nous nous préoccupons tous des mêmes choses. Notre Feuille de route pour des villes et des collectivités fortes propose un plan pour créer des emplois locaux et stimuler la croissance locale, pour bâtir des collectivités sécuritaires et écoresponsables où il fait bon vivre et pour tirer parti de nos liaisons internationales. Notre Plan d'action pour des collectivités rurales fortes ouvre la voie vers des collectivités rurales dynamiques et durables, telles que décrites dans le programme de la FCM pour les élections de 2015. À l'approche des élections fédérales, nous demandons aux partis et aux candidats de se joindre à nous pour faire de cette vision une réalité en renforçant nos collectivités. Utilisez nos outils et ressources pour faire des priorités locales un enjeu électoral de premier plan.

Nos villes, notre avenir

Nos villes, notre avenir


La vigueur de l'économie repose sur la force des villes. Cette année, les électeurs veulent entendre les candidats parler d'enjeux qui sont près d'eux - par exemple, le transport collectif, le logement abordable ou les infrastructures urbaines. Les maires et les dirigeants municipaux, en collaboration avec la FCM, ont élaboré une vision d'avenir claire pour faire progresser notre pays. Notre Plan d'action pour les villes met l'accent sur le transport collectif, les infrastructures et le logement comme moyens pour stimuler l'économie et améliorer la qualité de vie. Notre trousse électorale vous fournit les outils et ressources pour vous aider à amener ces priorités locales à l'avant-plan des débats préélectoraux.

Des villes et des collectivités écoresponsables

Des villes et des collectivités écoresponsables


Nos collectivités mènent le mouvement écoresponsable avec leurs réseaux de transport collectif efficaces, leurs bâtiments à faibles émissions, leurs mesures de gestion de pointe des matières résiduelles et leurs systèmes de traitement de l'eau potable et des eaux usées de grande qualité. Grâce au Fonds municipal vert de la FCM, au programme des Partenaires dans la protection du climat (partenariat entre la FCM et ICLEI) et à des projets d'apprentissage entre pairs comme les programmes de Leadership en réhabilitation de sites contaminés et de Leadership en gestion des actifs, les villes et les collectivités du Canada passent d'une vision d'avenir à une réalité durable. Elles relèvent les défis auxquels nous faisons tous face en découvrant que les avantages environnementaux, économiques et sociaux vont main dans la main.

Établir des liens municipaux à l'échelle mondiale

Établir des liens municipaux à l'échelle mondiale


Dans nos collectivités, la gouvernance démocratique, la viabilité environnementale et la prestation de services sociaux ne sont pas théoriques, mais pratiques. En collaboration avec le gouvernement du Canada, les programmes internationaux de la FCM permettent à l'expertise municipale canadienne de rayonner dans des économies émergentes et des pays en développement. Notre réseau d'élus et d'experts techniques municipaux apporte aux gouvernements locaux de 25 pays partenaires du soutien entre pairs sur des questions comme le développement économique ou la participation citoyenne. Participant activement au mouvement municipal mondial, les villes et les collectivités du Canada continuent de défendre la reconnaissance des gouvernements locaux à titre d'intervenants majeurs pour le développement international et la promotion du commerce et de l'investissement.

Stimuler la participation des jeunes canadiens au gouvernement local

Stimuler la participation des jeunes canadiens au gouvernement local


Nos collectivités reconnaissent la nécessité d'éduquer, d'informer et de mobiliser(dans la langue d'origine) les jeunes Canadiens et de leur permettre de défendre les intérêts de leurs collectivités. Cette année, la FCM s'est donné comme priorité de veiller à ce que chaque parti politique fédéral propose des solutions aux enjeux qui importent aux yeux des jeunes Canadiens : un transport collectif adéquat, des logements abordables et des collectivités durables. Par l'entremise de notre programme de stages en hommage à Jack Layton, nous a mis au point des outils et des ressources à l'intention des municipalités du pays, notamment le Guide municipal de mobilisation des jeunes, qui propose aux gouvernements locaux des moyens de recrutement et de fidélisation.

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901.