DÉCLARATION DU PRÉSIDENT DE LA FCM SUR LA MISE À JOUR
ÉCONOMIQUE ET BUDGÉTAIRE ATTENDUE DEMAIN
OTTAWA, 26 novembre 2008 – Jean Perrault, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de Sherbrooke (Québec), a fait la déclaration suivante au sujet de la Mise à jour économique et budgétaire qui sera présentée demain.
« Le gouvernement du Canada a pris acte de la gravité de la crise économique mondiale et de la nécessité d’intervenir afin de protéger les Canadiens contre une récession. L'un des principaux éléments de son plan d’action consiste à accélérer rapidement les investissements dans les infrastructures.
La FCM appuie fermement cette solution et entend collaborer avec le gouvernement fédéral afin de corriger la lenteur des programmes d’infrastructures, de façon à garantir que les investissements soient disponibles au printemps prochain pour lancer les mises en chantier et contrer ainsi un ralentissement économique.
Par suite des délais survenus dans la mise en œuvre du Fonds Chantiers Canada, près de 3 milliards de crédits destinés aux infrastructures se sont accumulés dans le Fonds. En y ajoutant les fonds de contrepartie des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, ces 3 milliards entraîneraient des investissements de 9 milliards et la création de près de 100 000 emplois dans l’ensemble du Canada.
Chaque jour compte lorsqu'il faut combattre une récession. Dans sa forme actuelle, Chantiers Canada – la somme de documents qu’il exige avec les demandes, son long processus d'examen et le temps interminable d'attente – est trop lourd pour assurer suffisamment de mises en chantier d’infrastructures dès le printemps prochain.
Nous devons nous attaquer immédiatement au redressement de Chantiers Canada pour qu’il puisse jouer un rôle utile dans la création d’emplois et la stimulation économique dont le pays a besoin à court terme.
Par ailleurs, il faut aussi veiller à ce que les investissements qui pourraient s'ajouter aux fonds accumulés dans Chantiers Canada soient accessibles sans lourd processus de demande. Le Fonds de la taxe sur l’essence offre, à cet égard, un modèle aussi efficace que responsable.
Il est aussi de première importance de renouveler la Fiducie pour l’infrastructure du transport en commun qui doit prendre fin en 2009. La disparition de ce programme entraînerait une ponction importante dans les fonds qui peuvent être consacrés aux infrastructures, au moment même où les gouvernements cherchent à investir le plus possible pour protéger l’économie.
De plus, en confirmant le renouvellement des fonds fédéraux dans le logement abordable, le gouvernement générera de nouveaux emplois dans la construction tout en aidant des familles moins nanties.
Nos recommandations respectent le cadre financier existant mais exigent, d’abord et avant tout, d’être mises en œuvre rapidement. Il est possible que la Mise à jour économique et financière de demain ne présente pas de plan détaillé pour combattre la récession, mais nous souhaitons qu’elle explique les mesures que prendra le gouvernement pour régler ces enjeux.
La FCM et le gouvernement fédéral ont développé un partenariat aussi solide que productif. À l’heure d’une récession appréhendée, ce partenariat doit se poursuivre dans l’intérêt des Canadiens.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, allez à www.fcm.ca/fr/infrastructure. Pour planifier des entrevues, veuillez communiquer avec Maurice Gingues, 613-907-6273 / mgingues@fcm.ca